La Revue du Liban

No 3726 Du 5 au 12 Février 2000

Allumez vos écrans, tapez, cliquez et en route pour une promenade dans une galerie d’Art virtuelle libanaise

Les sites fleurissent sur le Net ! Les internautes du monde entier s’en donnent à coeur joie et surfent allègrement sur leur ordinateur, allant d’une adresse à l’autre, franchissant toutes les frontières, mondialisation oblige, se documentent chaque jour un peu plus au clic, pour simplement passer du bon temps…

Le web est devenu un outil irremplaçable, sans cesse enrichi de nouvelles données, D’après certains sondages, c’est à l’Amerique, à tout seigneur tout honneur, que revient la palme d’or dans la création de cette nouvelle technologie, suivie de près par le Canada.

La France arrive en troisième position, pour la culture, avec la présentation d’expositions temporaires entre autres… Mais quid du Liban? La course à la vitesse continue dans l’univers et les chercheurs libanais ont été heureusement contaminés, ayant pris conscience qu’il y avait dans ce domaine précis, du manque à gagner.

Voilà pourquoi un jeune avocat a eu l’idée de créer un site réservé à l’art dans notre pays. William Mattar, fils de l’artiste-peintre et poète Joseph Mattar, a voulu que les oeuvres de son père que tous les esthètes libanais connaissent et apprécient, soient à la portée d’autres personnes dans le monde.

Désormais, en tapant sur le clavier de votre ordinateur le www.lebanonArt.com, vous pourrez visionner le travail de cet artiste, ses huiles, ses aquarelles …

Une section pour la poésie de Joseph Mattar est aussi présente, à cette adresse. Vous trouverez, également, des directoires de sites internationaux en association avec le site LebIndex.com, les Amis de LebanonArt, des sections consacrées à la presse, aux cartes postales,une autre réservée aux prix remportés par les personnes ayant participé au concours lancé par ce site; enfin, une section consacrée au livre d’honneur de cette adresse,signé par des centaines de personnes à travers le monde. LebanonArt.com est proposé en deux langues, l’anglais et le français . Chacun d’entre nous pourra, désormais, se déplacer à sa guise à travers toutes les richesses culturelles offertes par ce site, un travail qui a nécessité des années d’études. Le site évolue dans le temps et l’espace n’oubliant pas le patrimoine, ni les mouvements d’art et de culture contemporains existant dans notre pays. William Mattar nous a confié que chaque jour, plus de trois cents internautes visitaient son site, présent dans des milliers de moteurs de recherche internationaux.

Dans un second temps, William, tout en continuant à exercer sa profession première, a consacré toute son énergie à créer LebanonArt.net. Le site offre aux amateurs d’art du monde entier un choix d’oeuvres choisies avec les C.V., des photos illustrant les créations d’artistes et d’écrivains libanais et internationaux.

C’est ainsi qu’est née la galerie d’art virtuelle libanaise. Une première au Liban! Le dénominateur commun entre toutes les signatures présentes étant la qualité, la personalité et la créativité.

Ce site permet, à part le côté instructif pour les internautes, à favoriser l’échange,le dialogue avec des collectionneurs, des commissaires-priseurs, là o ils se trouvent. Nous avons pianoté sur le clavier et avons pu apercevoir les oeuvres de Rachid Wehbé, de Omar Onsi, de Victor Haddad, de Samira Nehmé, du Pére Jean Jabbour, les photographies de Jean-Pierre Mattar, tout ceci accompagné d’une riche documentation .

Ce site a révolutionné le monde de l’art au Liban.

Certes, notre pays a encore à pallier à bien des manques, comme la mise sur pied d’un musée d’art contemporain, la création de CD-Rom commentant les richesses de notre patrimoine ou commentant la visite au Musée national de Beyrouth, ou celle du musée de l’AUB…

Mais c’est aussi avec de petites gouttes que se forment les océans…

Sonia Nigolian