Noun

Quand l’art libanais investit le Net – Août-Septembre 2001

Véritable galerie d’art virtuelle, LebanonArt.com accueille des artistes du Liban et d’ailleurs, sur un site esthétiquement réussi et truffé d’informations.

L’histoire de ce site débute en 1997, quand William MATAR, un avocat d’une trentaine d’années, a crée une page dédiée à son père, le peintre et poète libanais, Joseph Matar. Il y expose les huiles et les aquarelles de l’artiste qu’il présente comme un grand humaniste, fils du soleil et de la lumière d’Orient. On y découvre sa vision du Liban, de ses paysages, de son histoire. Avec le temps, le site n’a cessé de s’enrichir pour devenir aujourd’hui un véritable portail sur l’art au Liban.

L’intérêt de lebanonart.com est également d’ordre pratique, puisqu’il permet à des artistes d’être connus sans avoir à passer par les circuits traditionnels des galeries d’art, ce qui leur évite par là même de devoir s’adresser à un agent. Un luxe que certains tout jeunes professionnels ne peuvent pas toujours se permettre. Si le site s’ouvre sur les oeuvres de Joseph Matar, une large place est attribuée aux nouveaux talents, qu’ils soient photographes, sculpteurs, poètes ou peintres, et quel que soit leur style. On y trouvera ainsi, parmi un grand nombre d’artistes libanais, un peintre roumain, un sculpteur yougoslave ou encore un poète égytien. Chacun d’entre eux est présenté grâce à son curriculum vitae et quelques-une de ses oeuvres.

Lebanonart auction.
Un service de mises aux enchères on line (Lebanonart auction) permet également aux artistes de vendre leurs toiles. La mise à prix est accessible au plus grand nombre et les enchères s’étalent sur plusieurs jours.

Outre le fait d’offrir aux artistes un accès plus aisé au marché de l’art, lebanonart.com est également bien introduit dans un réseau international de sites Internet dédiés à l’art grâce à ses liens vers les galeries, sites et bonnes adresses concernant l’art d’une multitude de pays, de la France à l’Iran en passant par les Etats-Unis ou la Chine. De quoi donner à ce site libanais une belle réputation à l’échelle internationale.

Précisément, W. Matar a voulu profiter de cette présence sur la scène mondiale pour mieux faire connaître son pays, le Liban. Les internautes du bout du monde peuvent, grâce au service “Le Liban vu sous un angle de 360 degrés”, découvrir le patrimoine libanais à l’aide de petits films vidéos: Baalbeck, Byblos, la forteresse de Saîda… Beaucoup de sites sont déjà présentés, et la bibliothèque de films ne devrait pas cesser de s’enrichir. De quoi allécher les passionnés d’histoire, de patrimoine et de beauté orientale. Quant aux libanais, ils peuvent eux-mêmes faire découvrir à leurs amis étrangers les trésors du pays des Cèdres en créant, à partir des oeuvres de Joseph Matar, des cartes postales personnalisées. L’art aurait donc trouvé un allié puissant avec Internet.

Lebanonart.com est un site promenade. Un site où l’on doit prendre plaisir à vagabonder, à chiner. Une balade durant laquelle la notion de temps doit disparaître pour laisser la place aux émotions. Partez à la rencontre de nouveaux artistes et, qui sait? peut-être vous découvrirez-vous une âme de collectionneur.

Emilie Sueur