L’Orient Le Jour

du 3 Juillet 2002 No. 102507

WEB CULTURE – « www.lebanonpanorama.com », un site historico touristique

A la découverte du pays du cèdre

William MATAR, avocat à la cour et webmestre… côté jardin, vient de réaménager www.lebanonpanorama.com, un site qu’il avait lancé de manière sommaire en 2001 et qui propose des vues et des informations historico touristiques sur le Liban. Il s’agit d’une sorte de guide virtuel, en versions anglaise et française, qui s’adresse a tous ceux qui veulent obtenir des informations historiques et se faire une petite idée sur le pays du cèdre.

www.lebanonpanorama.com propose donc d’une part une carte interactive du Liban, divisée en cinq Mohafazats, et d’autre part un texte qui retrace les grandes lignes de l’histoire du Liban, le tout sur fond musical. En cliquant sur un point rouge de la carte, on obtient d’abord l’historique de la Mohafazat sélectionnée puis les sites les plus importants à y visiter. Reclique et l’on découvre, d’une part, le site historique, naturel ou architectural en photo panoramique à 360 degré et, d’autre part on accède a des informations détaillées sur le lieu choisi.

De la forêt des Cèdres au Nord, à la porte de Fatima au Sud, en faisant un petit crochet par la prison de Khiam et en passant par la grande mosquée a Tripoli, la citadelle de Byblos, Tyr, Sidon, évidemment Baalbeck, Anjar, etc. Sans oublier le nouveau centre-ville, ainsi que le Musée national, ce portail touristique offre un échantillonnage équilibré des sites célèbres du Liban.

Lebanonpanorama.com est abouti. En fait, il a bénéficié du savoir-faire acquis par William Matar lors de la construction de deux précédents sites Web. Le premier www.lebanonart.com est dédié aux œuvres de son père Joseph Matar, peintre et poète. Et le second: www.lebanonart.net présente les œuvres d’artistes libanais, peintres, sculpteurs, photographes, poètes, designers, pionniers et contemporains.

William Matar travaille en collaboration avec un groupe d’amis, férus d’art et d’histoire. Pour la construction des textes, il fait des recherches et compulse différentes sources, et pour les images, il s’est improvisé explorateur photographe.

« www.lebanonpanorama.com est visité par près de 3000 personnes par jour, indique le webmestre. Nous continuons à l’actualiser et à enrichir, au fur et à mesure de nos propres découvertes, de nouvelles régions à visiter. Nous aurions aimé bénéficier du support des ministères concernés (Tourisme et Culture), mais il semblerait que l’on doive se débrouiller seuls. Pour exporter une belle image du pays du cèdre, William Matar ne recule devant aucun sacrifice. Car, avec ou sans aide, la passion du Liban reste son… guide.

Zeina Zalzal